2.001 km
de
virages

2.001 kilomètres de virages. Navarre est l'Odyssée...

ROUTES: El Bacalao (185 km)

SENTEZ L'ASPHALTE !

Distance: 185 km
Date réalisation: 2002-04-28
Date mise à jour: 2013-12-01

Description

Chauffer le moteur sur la A-15 et profiter en même temps d'un paysage de montagne et des courbes du col de Lizarrusti en allant au-delà du Parc Naturel d'Aralar et de la Sierra d'Urbasa.

Routomètre

185 km. (15 sections)
Autoroutes et Voies rapides: 17.59 km
Locales / Secondaires : 167.41 km

section1

Pamplona - Aizoain (13.45 km)

On sort de la station-service de Noáin et on prend la A-15 en direction de Saint-Sébastien. Ce circuit commence par un tronçon d'autoroute, il permet de chauffer les moteurs et les pneus.

Quelques kilomètres après le début du circuit on passe près d'Arazuri. Depuis la A-15 on peut apercevoir le château qui se trouve dans cette ville.

section2

Aizoain - A-15 (12.51 km)

On quitte la A-15 dans les alentours d'Aizoain et on tourne sur la gauche pour prendre la NA-240A. Exactement à cet endroit, au moment de tourner, on aperçoit le mont San Cristobal sur lequel on trouve un ancien fort militaire, aujourd'hui abandonné.

On passe deux rond-points et on continue sur cette route qui a plus de lignes droites que de courbes, jusqu'à son kilomètre 26.

section3

A-15 - N-240 A (4.14 km)

A ce point kilométrique, on quitte la N-240 A pour retourner sur la A-15.

Sur cette petite portion sans péage et large de trois voies, il y a une légère montée puis une descente, c'est alors que l'on distingue le village d'Irurtzun sur notre droite.

C'est plus ou moins au niveau d'Irurtzun que l'on arrive à la fin de ce tronçon, là où les trois voies se divisent en quatre, deux en direction de Saint Sébastien et deux autres en direction de Vitoria.

section4

N-240 A - Arbizu (17.51 km)

On prend la voix de droite (en direction de Vitoria) et on parcourt quelques kilomètres qui se distinguent par la monotonie de l'autoroute, jusqu'au kilomètre 47 de ce circuit où se trouve la sortie n°38 en direction d'Arbizu.

section5

Arbizu - NA-120 (2.69 km)

On traverse cette ville par la rue principale et à la fin on arrive à un stop, il y a un centre omnisports en face. On tourne à gauche et après 185m on tourne à nouveau, sur la droite cette fois-ci.

On fait 700m sur cette route étroite et on arrive à Lizarragabengoa, un hameau traversé par la rivière Arakil. On le laisse derrière nous et on traverse le pont surplombant la voie ferrée. Après, une ligne droite de 700m et ATTENTION!! Il y a un croisement dans lequel on pourrait croire que l'on a la priorité mais on doit marquer le stop.

section6

NA-120 - GI-120 (5.08 km)

Après ce stop, on continue sur la NA-120. C'est ici que commencent les courbes.

On monte par un tronçon plutôt court sur les hauteurs de Lizarrusti, au sommet de cette ville on trouve le Parc Naturel d'Aralar, un endroit attractif pour s'arrêter et s'étirer les jambes. De plus, c'est à cet endroit que commence la province de Gipuzkoa et donc que les routes changent de nom.

section7

GI-120 - Lazkao (16.42 km)

On commence la descente de Lizarrusti par la GI-120 et on continue sur cette route jusqu'à Lazkao.

Lizarrusti est un col très sinueux, sur celui-ci on trouve quelques courbes à 180° assez larges. il faut faire particulièrement attention, car l'épaisse végétation à cet endroit permet difficilement de voir le ciel et en hiver il peut y avoir du verglas sur les parties ombragées de la route.

section8

Lazkao - N-I (5.2 km)

Au Km. 71 on arrive à Lazkao, que l'on traverse par la route principale et après une ligne droite de 1,2 kilomètre, on tourne à gauche sur la route GI-3560 en direction d'Olaberría qui se trouve tout en haut d'un petit col de montagne.

La descente jusqu'à la N-1, en plus d'être courte, est plutôt raide bien qu'il y est peu de courbes. Sur la dernière partie de la descente, on traverse la N-1 en passant sur un pont pour tourner à droite après ce dernier. On se dirige sur une ligne droite d'environ 150 mètres et on tourne de nouveau à droite, nous insérant sur la N-1.

section9

N-I - Idiazábal (1.74 km)

La voix d'insertion nous emmène sur la N-1 et, après avoir fait seulement 1,5 kilomètre, on quitte encore une fois cette route nationale dès la première sortie en direction d'Idiazabal, Segura et Zegama, les trois prochaines villes que nous allons traverser.

section10

Idiazábal - N-I (19.41 km)

On prend la GI-2637, on traverse Isiazabal, on laisse Segura derrière nous et on arrive à Zegama, village que l'on traverse aussi. Ce tronçon a un bon revêtement et cela vaut le coup de prêter attention aux fermes locales.

Ici, commence l'ascension du col d'Otxaurte par une route pleine de virages avec un paysage charmant sur le flanc de l'Aizkorri, une des montagnes les plus hautes de la province de Gipuzkoa.

A la fin de ce tronçon, on entre de nouveau en Navarre et peu après, on débouche sur l'ancienne N-1 que l'on prend en direction d'Altasu / Alsasua.

section11

N-I - Alsasua (7.55 km)

Bien que ce ne soit pas le tronçon le plus court du circuit, c'est sûrement le plus rapide.

Après avoir roulé doucement sur le tronçon précédent à cause du grand nombre de virages, dont beaucoup étaient très serrés, on peut forcer un peu sur l'accélérateur jusqu'à arriver à Altasu / Alsasua, en suivant l'ancien tracé de la N-1. On y trouve plusieurs lignes droites, une route large et peu de circulation.

section12

Alsasua - NA-718 (2.3 km)

On arrive à Altasua / Alsasua et on continue jusqu'à Pampelune. Quelques mètres plus loin, nous prenons la bifurcation qui nous emmène à la Sierra de Urbasa.

Les 2 kilomètres de ce tronçon s'étendent sur une route en bon état et plutôt étroite alors qu'apparaissent les premières courbes. Au bout, nous sortons sur la NA-718 qui vient d'Olazagutia / Olazti.

section13

NA-718 - NA-132A (32.5 km)

On a déjà fait la moitié du chemin et les meilleurs tronçons du circuit restent à venir.

On grimpe le col d'Urbasa sur une route en bon état, d'innombrables courbes et un paysage de carte postale. Après avoir passé le sommet et avoir fait 2 ou 3 kilomètres, on arrive à un camping qui possède un bar où l'on peut casser la croûte. Sur ce tronçon, le paysage d'Urbasa vaut la peine d'être admiré, mais attention, de temps à autre les brebis aussi aiment bien se promener sur cette route.

On continue sur la NA-178 et on commence à descendre en passant par Estella, en serpentant à travers un paysage non moins beau que le précédent, accompagnés par la rivière Urederra sur le côté droit de la chaussée.

section14

NA-132A - Estella (1.5 km)

On change de tronçon et après une centaine de mètres, la rivière Urederra qui nous accompagnait devient la rivière Ega jusqu'à arriver à Estella par une route très semblable à la précédent.

section15

Estella - Pamplona (43 km)

A Estella on prend la NA-111. On est au Km. 145 du circuit et on continuera sur cette route jusqu'à Pampelune.

Les 43 prochains kilomètres s'étendent sur une route à double sens et de bonnes lignes droites sur certaines portions.

Environ 20 Km avant Pampelune on passe à Puente La Reina, un lieu historique de la Navarre doté d'un impressionnant pont roman, pour ensuite atteindre l'Alto del Perdón, couronné de l'un des premiers parcs éoliens installés en Navarre, d'ici on peut déjà voir Pampelune.

On commence la descente avec quelques virages pas trop engagés et en laissant derrière nous des villes comme Astrain ou Cizur Menor, nous arrivons à notre destination finale.